Collaboration avec des entreprises pharmaceutiques

Collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour les études d’observation

En raison des conditions légales et des prescriptions des autorités chargées de l’autorisation des médicaments, mais aussi de l’intérêt du public sur le profil de sécurité et d’efficacité des médicaments, la saisie et la documentation systématiques de l’efficacité et des effets secondaires indésirables des médicaments sont nécessaires même après l’autorisation du médicament. De plus, les informations sur les effets à long terme de ces médicaments ont une grande importance. La base de données SCQM a notamment été créée dans ce but. Les données cliniques, radiographies, résultats échographiques et, plus récemment, les échantillons biologiques (sang, liquide articulaire et tissus) doivent, avec les informations fournies par les patients sur la manière dont ils ressentent la maladie, les douleurs, les contraintes au quotidien et la diminution de la capacité de travail, donner des informations concernant l’efficacité des différentes thérapies sur l’évolution de la maladie.

Parallèlement, certaines entreprises pharmaceutiques effectuent des études dites d’observation afin d’en savoir plus sur l’efficacité et la tolérance de leurs produits. De plus, il est important de vérifier comment les instructions de dosage des médicaments peuvent être appliquées dans la pratique en milieu clinique resp. dans quelle mesure les patients respectent la thérapie prescrite («compliance»).

Les données issues des études d’observation sont généralement collectées via des questionnaires papier, plus rarement en ligne. En raison de la charge de travail supplémentaire que cela implique, les rhumatologues ne sont en général pas disposés à saisir les données à la fois pour l’étude d’observation de l’entreprise pharmaceutique et pour la base de données SCQM. Les données essentielles issues des études d’observation font donc défaut dans la base de données nationale des maladies rhumatismales SCQM, ce qui est très dommageable pour la recherche. Par conséquent, la SCQM Foundation a décidé de mettre en place à l’avenir une collaboration avec les entreprises pharmaceutiques en ce qui concerne les études d’observation. Afin de tenir les intérêts particuliers à l’écart de cette collaboration, le conseil de fondation SCQM a élaboré les règles suivantes avec des représentants de l’industrie pharmaceutique:

Règles régissant la collaboration entre SCQM et les entreprises pharmaceutiques pour les études d’observation