Biobanque SCQM

Mieux étudier l'influence des prédispositions héréditaires et des médicaments

Dans le cas des maladies rhumatismales inflammatoires, la recherche fondamentale est décisive pour les succès à venir. C'est pourquoi le SCQM gère une biobanque dans laquelle des échantillons de sang sont collectés pour la science.

Notre objectif: Nous souhaitons collecter le sérum sanguin et l'ADN de tous les patient.e.s inscrits au registre SCQM, dans la mesure du possible. Ce matériel biologique est conservé dans la biobanque du SCQM et utilisé pour la recherche biomédicale.

Foire aux questions

+
A quels chercheurs et chercheuses les échantillons biologiques sont-ils mis à disposition?

Les chercheurs et chercheuses doivent soumettre des propositions de projet qui sont évaluées et approuvées par le Scientific Advisory Board, le Conseil de fondation du SCQM et la commission d'éthique compétente (voir également «Règlement Recherche et collaboration»).

+
Sur quelles personnes des échantillons de sang sont-ils prélevés?

De tous les patient.e.s inclus dans le registre SCQM et qui ont accepté le prélèvement de biomatériaux dans leur formulaire de consentement.

+
Un patient ou une patiente peut-il/elle retirer son consentement et demander la destruction des échantillons biologiques?

Oui, une éventuelle révocation peut être annoncée au bureau de la SCQM et la destruction peut être demandée.

+
Qui supporte les coûts?

Les frais de matériel et de transport sont pris en charge par la biobanque SCQM.

+
Comment les échantillons biologiques sont-ils collectés et traités?

Vous trouverez des informations détaillées sur le déroulement et le transport des échantillons biologiques dans le manuel d'utilisation dans la base de données SCQM.