Recherche

La recherche avec des données et des échantillons est réglementée par la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH). Ces directives ainsi que les dispositions suisses sur la protection des données sont toujours respectées dans la base de données SCQM.

Pour protéger vos données personnelles, les données et les échantillons destinés à des projets de recherche sont toujours cryptés. Notre règlement relatif à la recherche et à la collaboration définit les conditions qui prévalent pour la validation de données pour des projets de recherche. Les projets de recherche doivent en particulier être validés par le conseil de fondation SCQM et par la commission d’éthique compétente.

Résultats de la recherche

Vous trouverez ici des résumés simplifiés de projets de recherche réalisés à partir de données issues de la base de données SCQM.

L’association suisse Morbus Bechterew célèbre en 2018 son 40e anniversaire. Dans l’édition spéciale de Vertikal, PD. Dr. Adrian Ciurea parle de la spondylarthrite axiale et de la recherche dans ce domaine à l’aide de données SCQM.

Résumés plus vieux

Présenté au Congrès américain de rhumatologie (2016)

Présenté au Congrès européen de rhumatologie (2016)

Efficacité des DMARD biologiques en monothérapie par rapport à une bithérapie avec des DMARD synthétiques dans le cas d'une polyarthrite rhumatoïde: Données du registre Swiss Clinical Quality Management

Altération de l'efficacité du traitement par inhibiteur de TNF alpha chez les fumeurs atteints de spondylarthrite axiale.

La douleur est un élément de prédiction important de la santé psychosociale des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.