Déroulement SCQM

L’enregistrement dans la base de données SCQM se fait par l’intermédiaire de votre rhumatologue habituel. En tant que patient(e), vous devez accepter de participer à cette base de données. Il vous sera également demandé de lire les informations aux patients.

Le rhumatologue vous invitera ensuite à un contrôle annuel plus ou moins à la même période de l’année. Celui-ci peut se faire sur papier ou en ligne (ordinateur, smartphone). Des données sur l’activité de la maladie, les contraintes au quotidien qui y sont liées, la médication, les radiographies, etc. sont saisies à l’occasion de ce contrôle annuel.

À des fins de gestion de la qualité, pour les changements de thérapies plus importants, il est conseillé d’effectuer ce que l’on appelle un «contrôle intermédiaire» SCQM avant le début de la thérapie et au bout de trois à six mois. Il s’agit d’une visite rapide au cours de laquelle on contrôlera principalement l’activité de la maladie, les éventuels problèmes de santé et la médication.

Une fois les données saisies, des «scores» sont calculés à partir de nombreux questionnaires. Ces scores peuvent être consultés dans le «Feedback» SCQM, auquel vous et votre médecin avez continuellement accès. Pour ce faire, vous avez besoin d’un identifiant de connexion.

SCQM vous offre également la possibilité de documenter des données de façon encore plus précise entre vos différentes visites SCQM, par exemple l’activité de votre maladie, par l’intermédiaire d’une application.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations plus détaillées? Contactez-nous!

Le graphique suivant résume le déroulement de la saisie des données:

Informationsfluss