Application pour patients "mySCQM"

mySCQM

L'application patient mySCQM vous permet d'enregistrer l'activité de votre maladie concernant votre maladie rhumatismale inflammatoire et vos médicaments. Grâce à mySCQM, vous pouvez répondre à de courtes enquêtes hebdomadaires ou mensuelles comportant des questions sur l'activité de la maladie et l'utilisation des thérapies médicamenteuses, et remplir les questionnaires réguliers destinés aux patients lors des visites chez le médecin.

Les enquêtes succinctes comblent les lacunes entre les rendez-vous chez le médecin. Cela vous aide, vous et votre médecin, à mieux évaluer l'évolution de la maladie et à améliorer le traitement. Les questionnaires réguliers adressés aux patients au moment de la visite chez le rhumatologue sont plus complets et vous donnent, ainsi qu'à votre médecin, une image plus diversifiée de votre santé.

 La nouvelle base de données SCQM a été mise en ligne le 18 janvier 2021. Dans ce bulletin d'information, nous vous informons des mises à jour et des améliorations ainsi que des problèmes techniques actuels. En coopération avec les patients, le SCQM a également développé l'application patient «mySCQM». À l'avenir, vous pourrez tirer un plus grand bénéfice direct de «mySCQM». Nous en sommes particulièrement heureux.

Nous sommes actuellement occupés à traiter vos commentaires et à éliminer les problèmes de démarrage de la nouvelle base de données et donc également ceux de l'application patient «mySCQM». De par sa nature même, ce processus est souvent très complexe et, par conséquent, prend du temps. Nous vous demandons donc de faire preuve de compréhension et de patience si la mise en œuvre ne peut pas toujours avoir lieu très rapidement.

Ici vous trouverez les questions et réponses les plus importantes du moment concernant les changements et les problèmes. Le bureau de la SCQM est toujours disponible pour répondre à d'autres questions. 

FAQ

Comment puis-je avoir accès à l’application mySCQM?
Une fois que votre médecin vous a inscrit à SCQM, vous recevrez un SMS avec un lien. Cliquez sur le lien que vous recevez pour accéder à vos données. mySCQM n'est disponible dans aucun app store. Veuillez conserver ce SMS dans votre boîte de réception afin de pouvoir accéder à mySCQM à tout moment.

Si vous êtes inscrit au SCQM depuis longtemps et que vous recevez toujours les questionnaires réguliers par courrier électronique, veuillez enregistrer votre numéro de téléphone portable dans la base de données du SCQM lors de votre prochaine consultation avec votre médecin. Vous pouvez également contacter le bureau du SCQM à tout moment pour enregistrer votre numéro de téléphone portable.

A quelle fréquence puis-je saisir des informations dans mySCQM?
Vous pouvez préciser si vous souhaitez répondre aux enquêtes courtes en plus des questionnaires réguliers lors des visites chez le médecin. Vous pouvez choisir entre des enquêtes courtes hebdomadaires et mensuelles. Si vous ne souhaitez pas recevoir d'enquêtes courtes, vous pouvez vous exclure des rappels de saisie de données. Si vous souhaitez surveiller plus étroitement l'activité de votre maladie et la prise de vos médicaments entre ces rappels de saisie, vous pouvez commencer la saisie des données à tout moment via le lien dans le SMS. Vous pouvez également personnaliser les rappels de saisie à tout moment dans mySCQM sous Paramètres.

Les questionnaires réguliers que vous recevez de votre médecin 14 jours avant ou après votre contrôle (contrôle annuel ou contrôle intermédiaire) peuvent également être remplis via mySCQM. Vous recevrez un SMS dès que le questionnaire du patient sera prêt à être rempli.

Combien de temps faut-il pour saisir les données?
La saisie des données pour l'enquête courte prend environ 3 minutes. La saisie des données pour les contrôles avec votre médecin (questionnaire régulier pour les patients) prend environ 20 minutes.

Quelle est la différence entre les enquêtes succinctes et les questionnaires SCQM réguliers que je reçois des patients avant ou après la visite de mon médecin?
Les enquêtes succinctes vous permettent de documenter l'activité de votre maladie et votre consommation de médicaments entre deux visites chez le médecin.

Où et comment puis-je voir les données saisies?
mySCQM Une fois que vous avez cliqué sur le lien dans le SMS, vous pouvez visualiser votre courbe d'activité de la maladie sous la rubrique Historique de la maladie. En outre, les données que vous saisissez via mySCQM seront affichées pour vous et votre rhumatologue dans le graphique feedback SCQM.



L’application mySCQM signale-t-elle à mon rhumatologue une poussée de ma maladie?
Non, votre rhumatologue n'est pas informé par mySCQM. mySCQM vous permet uniquement de documenter des informations sur votre maladie rhumatismale. mySCQM ne vous donne ni à vous ni à votre rhumatologue aucun avertissement ou recommandation et ne remplace en aucun cas une visite chez votre rhumatologue.

Qu’en est-il de la protection des données?
mySCQM fait partie de SCQM. Une déclaration de consentement SCQM est également nécessaire pour pouvoir utiliser mySCQM. L’information aux patients SCQM vous informe sur les mesures de protection des données de SCQM.

Pourquoi ne trouve-t-on pas mySCQM sur Apple Store ou Google Store?
mySCQM est une application en ligne. Elle ne peut donc être installée sur votre appareil et doit être consultée depuis votre navigateur. Il vous faut donc une connexion Internet pour pouvoir saisir vos données. Vous ne recevez pas non plus de notifications «push» sur votre téléphone mobile. A la place, mySCQM vous rappelle de saisir vos données en vous envoyant un SMS. Le lien vers les données du questionnaire patient SCQM complété lors de la consultation chez le rhumatologue vous est ensuite envoyé par e-mail.

Quel est l’avis des rhumatologues à propos de mySCQM?
Les rhumatologues recommandent l'application pour les patients. "mySCQM permet une meilleure collaboration entre le médecin et le patient", écrit le professeur Adrian Ciurea, directeur adjoint de la clinique de rhumatologie de l'hôpital universitaire de Zurich (USZ), "car le patient a la possibilité d'entrer des données sur l'activité de la maladie et la prise de médicaments entre les consultations.

Les données sont-elles utilisées à des fins de recherche?
Oui, mySCQM fait partie du SCQM et les données collectées peuvent être utilisées pour la recherche.