Polyarthrite Rhumatoïde

Que signifient les abréviations dans le tableau de bord?

Vous trouverez des explications sur les abréviations dans la première colonne du tableau et dans le graphique ci-dessous.
Voici un exemple d'un tableau de bord:

Scoreboard
Scoreboard


Abbreviation:

I/CA, Inclusion ou contrôle annuel : questionnaire détaillé portant sur l’activité de la maladie, la qualité de vie et des événements importants comme les séjours à l’hôpital et les opérations.

CI, Contrôle intermédiaire : court questionnaire visant à évaluer l’activité actuelle de la maladie. Ce questionnaire est par exemple utile pour contrôler l’efficacité d’un nouveau traitement après son instauration.

Date de l’examen

Biologique, Nom de l’agent biologique (médicament): ABA = abatacept (Orencia), ADA = adalimumab (Humira), anakin = anakinra (Kineret), CER = certulizumab pégol, ETA = étanercept (Enbrel), GOL = golimumab, INF = infliximab (Remicade), RIT = rituximab (MabThera), TOC = tocilizumab (Actemra), TOFA = tofacitinib (Xelianz), ustek = Ustekinumam (Stelara).

Dosage, Dosagee du médicament en milligramme.

Intervalle, Intervalle d’administration du médicament.

DMARD_LEFLUN, Léflunomide – principe actif du médicament (dose en milligramme).

DMARD_SZS, Salazopyrine – principe actif du médicament (dose en milligramme).

DMARD_AZATH, Azathiopyrine – principe actif du médicament (dose en milligramme).

DMARD_CYA, Ciclosporine – principe actif du médicament (dose en milligramme).

DMARD_CHLOROCHINE, Hydroxychloroquine – principe actif du médicament (dose en milligramme).

DMARD_MTX, Méthotrexate – principe actif du médicament (dose en milligramme).

PREDNISON_STEROID, Stéroïde / cortisone à titre de traitement de fond. Est défini comme traitement de fond un traitement qui dure plus de trois mois (dose en milligramme).

PREDNISON_STEROID_MR, Stéroïde / Stéroïde / cortisone à titre de traitement de fond. Est défini comme traitement defond un traitement qui dure plus de trois mois MR signifie « moderate release » = libération retardée.


Valeurs générales:

CRP, Protéine C réactive: valeur biologique permettant d’évaluer une inflammation. Des valeurs élevées indiquent une inflammation.

Kreatinin, Créatinine: valeur biologique permettant d’évaluer la fonction rénale.

y-GT, Gamma-GT: valeur biologique permettant d’évaluer la fonction hépatique.

gpt/alat, GPT(Alat): valeur biologique permettant d’évaluer la fonction hépatique.

VS, Vitesse de sédimentation: valeur biologique permettant d’évaluer une inflammation.

Act. maladie glob., Estimation globale de l’activité de la maladie par le médecin. 0 correspond à l'absence d’activité de la maladie et 10 à une activité maximale de la maladie.

SF12: PCS, Short-Form 12 PCS : questionnaire sur l’état de santé physique général. Les valeurs peuvent être comprises entre 20 et 60. Un PCS (physical component Score) supérieur signifie une meilleure qualité de vie physique.

SF12: MCS, Short-Form 12 MCS: questionnaire sur l’état de santé mentale général. Le score peut être compris entre 20 et 60. Un MCS (mental component Score ) supérieur signifie une meilleure qualité de vie mentale.

EuroQol, EuroQol est un questionnaire sur la qualité de vie qui a été développé pour des études socioéconomiques. Le score est calculé en déduisant une certaine valeur pour chacune des cinq catégories dans laquelle le patient a indiqué des problèmes modérés à sévères. Le score EuroQol peut être compris entre -7,4 (pire état de santé) et 100 (meilleur état de santé). Par conséquent, plus le score EuroQol est élevé, plus la qualité de vie est bonne. La valeur correspondant à l’évaluation de l’état de santé général (échelle de 0 à 100) n’est pas intégrée dans le calcul du score EuroQol.

Artic. tuméf. 44 (et/ou 28 ou 68), Nombre d’articulations enflées que le médecin a constatées lors de l’analyse. Les articulations à analyser sont échantillonnées au niveau de la capsule articulaire. Une pression d’environ 4 kilogrammes est exercée.

Artic. doul. 44 (et/ou 28 ou 68), Nombre d’articulations douloureuses que le médecin a constatées lors de l’analyse. Les articulations à analyser sont échantillonnées au niveau de la capsule articulaire. Une pression d’environ 4 kilogrammes est exercée.


Polyarthrite Rhumatoïde

DAS28bsr, Disease Activity Score, Valeur d’activité de la maladie sur la base des mesures pour la douleur et le gonflement des 28 régions articulaires et sur la vitesse de sédimentation. La plage de valeur de la DAS28 est comprise entre 0 et 10. Les valeurs sont classées en différentes catégories: rémission (<2.6), faible activité de la maladie (2.6-3.2), activité de la maladie modérée (3.2-5.1) et activité de la maladie élevée (>5.1).

DAS28(3)crp, Valeur basée sur 28 régions articulaires et le taux de protéine C réactive qui indique la mesure dans laquelle la maladie est active. Le DAS28CRP est compris entre 0 et 10. On utilise souvent les plages de valeurs suivantes pour classer les patients: rémission (<2,3), activité de la maladie faible (2,3-2,7), activité de la maladie modérée (2,7-4,1) et activité de la maladie élevée (>4,1).

HAQ, Le Health Assessment Questionnaire recense la sévérité des limitations dans la vie quotidienne dues à la polyarthrite rhumatoïde (PR) (fonction articulaire et mobilité, etc.). Il permet de calculer un indice qui peut être compris entre 0 et 3, 0 correspondant à l’absence de limitation et 3 à une limitation maximale des capacités physiques.

RADAI, Rheumatoid Arthritis Disease Activity Index : indice relatif à l’activité de la maladie qui est basé sur un relevé de données standardisé mené par le patient. Il est demandé au patient d’évaluer l’activité de la maladie, les symptômes, les douleurs, la raideur matinale et les douleurs ressenties dans différents groupes articulaires et articulations. L’indice peut être compris entre 0 et 10, 0 correspondant à l’absence d’activité de la maladie et 10 à une activité maximale de la maladie.