21 déc. 2017

Swiss Quality Award - Innovations in Healthcare

2e prix pour la qualité dans le domaine de la médecine ambulatoire

Avec le projet «Appli de patient pour le dialogue médecin-patient basé sur des données», le registre SCQM a convaincu le jury lors d’un concours national et a obtenu le 2e prix. Au total, 21 travaux ont été remis pour le concours.

Preis

La Fédération des médecins suisses (FMH) a expliqué l’idée directrice du Swiss Quality Award: «Dans le secteur de la santé plus que dans tout autre domaine, la qualité a une importance déterminante. C’est pourquoi le Swiss Quality Award encourage des projets qui améliorent la qualité dans le secteur de la santé et qui contribuent ainsi à augmenter la qualité des soins médicaux, à accroître la sécurité des patients, à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie. Le Swiss Quality Award couvre tous les aspects de la gestion de la qualité.»

L’appli présentée dans le projet SCQM permet d’établir un dialogue médecin-patient basé sur des données. L’activité de la maladie comme les douleurs articulaires et l’atteinte cutanée ainsi que la prise de médicaments entre les visites de contrôle chez le médecin sont documentées via l’appli. Ceci permet une surveillance précise de la maladie et conduit à un meilleur ajustement de la thérapie. L’appli est mise gratuitement à la disposition de tous les patients et patientes qui sont saisis dans le registre SCQM. La documentation des données est jugée à la fois utile et simple par les patients. La plupart des utilisateurs recommanderaient l’appli à d’autres patients.

Madame S.L. «L’appli me permet de documenter l’évolution de ma maladie et de consulter celle-ci même après une période prolongée. C’est également une bonne chose de savoir que lors d’une visite chez le rhumatologue, ce dernier est informé de mon état entre les différents rendez-vous. Il peut, grâce à ces informations, adapter la médication si nécessaire.»

PD Dr. med. A. Ciurea: «L’appli améliore la collaboration entre le médecin et le patient car ce dernier peut transmettre, entre les visites, des données sur l’évolution de sa maladie et sur les médicaments qu’il prend.»

iDialog Résultats d’une enquête effectuée en octobre 2016 auprès de 230 patients (retour: 100 questionnaires remplis ont été retournés)

Souhaitez-vous, vous aussi, utiliser cette appli? Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

L’équipe SCQM
Tél. 043 268 55 77