22 sept. 2020

Étude SCQM sur le nouveau coronavirus

Tests d'anticorps pour une infection antérieure avec le nouveau coronavirus

Les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires peuvent aider à élargir les connaissances médicales encore rares sur le nouveau coronavirus (COVID-19 / Sars-CoV-2). La Fondation SCQM mène une étude à ce sujet. Elle doit fournir des réponses à des questions telles que :

  • Les patients atteints d’une maladie rhumatismale inflammatoire présentent-ils un risque plus accru de contamination?
  • Quelle est l'influence des thérapies médicamenteuses sur le risque de contamination et sur l’évolution de la maladie?
  • Quelle est la qualité de la défense immunitaire chez les patients atteints de rhumatisme après une infection par le nouveau coronavirus (« mémoire immunitaire »)?

Afin de pouvoir tenir compte, dans l’étude, des infections par le nouveau coronavirus qui étaient peu symptomatiques ou non symptomatiques, un test gratuit d’anticorps contre le virus sera effectué.

Comment participer?

  • Les personnes atteintes de rhumatisme qui sont inscrites au SCQM et qui utilisent déjà l’application patients « mySCQM » sont invitées à participer via mySCQM (lancement le 5 octobre 2020).
  • Les personnes atteintes de rhumatisme qui sont inscrites au SCQM, mais qui n’ont pas encore utilisé l’application patients « mySCQM » sont invitées à envoyer leur numéro de téléphone portable, nom et prénom à scqm@hin.ch. Vous recevrez un lien par SMS qui vous permettra de vous inscrire au dépistage via l’application patients.

Quel est le processus?

  • Pour participer, inscrivez-vous via le lien qui vous a été envoyé et remplissez un court questionnaire.
  • Une fois votre questionnaire rempli, nous vous enverrons un kit de prélèvement sanguin chez vous.
  • Veuillez prélever l'échantillon de sang à l'aide du « prélèvement sur le doigt » selon les instructions et l'envoyer au laboratoire grâce à la pochette prépayée incluse.
  • Si vous avez besoin d’aide pour le prélèvement sanguin, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de la Rheumaliga de Berne, de Zurich et du canton de Vaud, au SCQM ou chez votre rhumatologue.
  • Vous serez informé du résultat du test d’anticorps dans les 6 semaines.

En cas de questions, vous pouvez nous contacter par e-mail à scqm@hin.ch ou par téléphone au 043 268 55 78. Nous serons ravis d’y répondre.

Merci beaucoup pour votre soutien!


Soutien financier

L'étude SCQM sur les coronavirus «Risk factors for infection with SARS-CoV-2 and for life-threatening evolution of COVID-19 in patients with autoimmune diseases in Switzerland» est soutenue financièrement par Biogen, Gilead, Novartis, Pfizer et Sanofi. Les sponsors ne peuvent pas influencer le protocole d'étude ou les publications prévues dans le cadre de cette étude.




Analyse par prélèvement de sang pour vérifier toute infection antérieure – pourquoi ?

Le nouveau coronavirus et les maladies rhumatismales

Le nouveau coronavirus Sars-Cov-2 est une préoccupation majeure pour les personnes et la société depuis le début de l'année 2020. Les personnes atteintes de rhumatismes se posent également de nombreuses nouvelles questions. Êtes-vous plus à risque que les autres en cas d'infection par le nouveau coronavirus ? Comment votre système immunitaire réagit-il à l'infection ? Les médicaments contre les rhumatismes sont-ils dangereux ? Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve scientifique ou réponse concluante à la plupart de ces questions.

En mars 2020, le SCQM, en collaboration avec divers chercheurs, a lancé une étude visant à répondre à certaines de ces questions. Un élément essentiel de l'étude est l'examen d'une infection antérieure par le nouveau coronavirus. Il s'agit de prélever des échantillons de sang sur le plus grand nombre possible de personnes souffrant de rhumatismes pour effectuer un "test d'anticorps". Les anticorps spécifiques aux coronavirus dans le sang indiquent une infection antérieure.

Que signifie le test anticorps pour vous personnellement ?

Dans de nombreux cas, la « mémoire » de notre système immunitaire nous offre une protection contre une nouvelle infection par le même agent pathogène, ou un agent très similaire. Le mode d'action des vaccins se base également sur cette mémoire. Le nouveau coronavirus n'étant pas connu depuis très longtemps, nous ne savons pas si et pendant combien de temps une infection antérieure par le nouveau coronavirus nous offre une protection immunitaire contre une infection ultérieure. Des études sont en cours pour examiner cette question. Sur la base des mécanismes du système immunitaire, on suppose qu'une infection antérieure par le nouveau coronavirus offre au moins une protection partielle et/ou temporaire contre une nouvelle infection.

Cependant, les résultats du test doivent être traités avec prudence. En particulier, aucune déclaration fiable sur la protection immunitaire n'est actuellement possible et les mesures de protection recommandées doivent continuer à être respectées.

Votre participation est importante

Nous comptons donc sur votre soutien pour poursuivre l'étude avec succès. L'étude n'aura de sens et il ne sera possible de répondre aux questions que si un nombre suffisant de patients invités participent au dépistage.

Un test d'anticorps pour le nouveau coronavirus est également utile si vous n'avez pas eu de rhume ou de grippe au cours des derniers mois, car une certaine proportion des infections par le nouveau coronavirus impliquent peu de symptômes ou sont asymptomatiques. Nous vous demandons donc de participer à ce dépistage, quels que soient vos symptômes antérieurs

Nous vous remercions pour votre soutien!




Mars 2020

Le SCQM commence immédiatement une étude sur le nouveau coronavirus. Dans ce contexte, les patients sont invités à fournir des informations sur les infections de type grippal via "mySCQM". Les rhumatologues sont invités à enregistrer les maladies COVID-19 dans le SCQM dans le questionnaire sur les problèmes de santé. Vous trouverez de plus amples informations sur l'étude du nouveau coronavirus et sur la manière dont vous pouvez y participer dans notre bulletin d'information destiné aux patients https://mailchi.mp/88d0b46c99ba/scqm-research-mail-3029789 et dans notre bulletin d'information destiné aux médecins https://mailchi.mp/2079b24c1f14/scqm-research-mail-3030525. Merci beaucoup pour votre soutien !