SCQM base de données

Nouvelle base de données SCQM

La nouvelle base de données SCQM a été mise en ligne le 18 janvier 2021. Heureusement, nous n’avons pas eu à signaler de perturbations graves telles que des interruptions d’activité ou des pertes de données. Cependant, nous sommes conscients que de nombreuses améliorations et adaptations sont encore nécessaires. Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous remercier pour les commentaires et les contributions qui ont été reçus jusqu’à présent. Ils sont précieux et nous les traiterons tous avec le soin approprié.

Nous sommes actuellement en train de traiter vos commentaires et d’éliminer les maladies infantiles de la nouvelle base de données. De par sa nature même, ce processus est souvent très complexe et prend en conséquence du temps. Nous vous demandons donc de faire preuve de compréhension et de patience si la mise en œuvre ne peut pas toujours avoir lieu très rapidement.

Voici les questions et réponses les plus importantes à l'heure actuelle concernant les changements et les problèmes (Q&R) liés à la nouvelle base de données. Le bureau SCQM se tient à votre entière disposition pour répondre à toute autre question. Veuillez noter que les questions et réponses sont régulièrement mises à jour. Nous sommes également heureux de vous former, vous et votre équipe, de manière personnalisée sur site ou virtuellement. Sur demande, nous vous enverrons avec plaisir des documents de formation sur la nouvelle base de données.

Si vous préférez regarder des images animées plutôt que de lire des textes, vous pouvez accéder à nos webinaires. Ils vous offrent un aperçu de la nouvelle base de données SCQM et vous aident à vous orienter rapidement et à découvrir les nouveautés. Les webinaires suivants sont à votre disposition :



Qui peut utiliser la base de données?
La base de données est gratuitement mise à la disposition des médecins spécialisés en rhumatologie. Pour bénéficier d’un compte utilisateur, veuillez vous adresser à la SCQM Foundation: par téléphone au 43 268 55 77 ou par e-mail à scqm@hin.ch. Sur demande, les collaborateurs de la SCQM Foundation peuvent se rendre dans votre établissement pour vous montrer comment utiliser la base de données et vous présenter les possibilités qu’elle offre.

Quels patients peuvent être inclus dans la base de données?
Tous les patients souffrant de l’une des maladies répertoriées ci-dessous peuvent être inclus dans la base de données, indépendamment de la thérapie qu’ils suivent. La seule condition exigée pour inclure un patient est l’obtention de sa déclaration de consentement écrite et la maîtrise des trois langues nationales. Veuillez informer de manière détaillée votre patient sur le projet avant de l’inclure dans la base de données. À cet effet, veuillez utiliser l’information aux patients. Les maladies suivantes peuvent être documentées dans la base de données SCQM:

Quelles sont les données saisies?
La diversité des données collectées permet au rhumatologue de procéder à une évaluation largement étayée de la maladie et l’aide à déterminer le titrage de la thérapie. SCQM