Objectif principal: collecter un échantillon de sérum et d’ADN d’un maximum de patients dont les données figurent dans la base de données SCQM et qui continueront d’être saisies à l’avenir. Ce matériel biologique est conservé dans la biobanque SCQM et est utilisé pour la recherche biomédicale.
Quels patients? Tous les patients inclus dans la base de données SCQM dans la mesure où ils ont approuvé la collecte de matériel biologique déclaration de consentement.
Un patient peut-il révoquer son consentement? Oui, veuillez adresser une éventuelle révocation à: SCQM Foundation, Aargauerstrasse 250, 8048 Zurich, tél. 043 268 55 77, e-mail: scqm@hin.ch. À partir de cette date, les échantillons et données du patient ne seront plus transmis aux chercheurs ni à d’autres biobanques.
Quels chercheurs? Les données cliniques et les données de la biobanque sont à la disposition de tous les chercheurs. Il leur faut cependant déposer une demande de projet qui doit être examinée et approuvée par le comité consultatif scientifique, par le conseil de fondation de SCQM et par une commission d’éthique (voir à ce sujet: règlement relatif à la recherche et à la collaboration).
Comment les échantillons sont-ils collectés et traités?
- Matériel: SCQM met à disposition le matériel nécessaire pour les prises de sang et le transport des échantillons.
- Quand: la collecte des échantillons doit si possible avoir lieu dans le cadre d’une prise de sang normale afin de ne pas trop mettre à contribution les patients.
- Traitement: le sérum est obtenu sur place par centrifugation du sang collecté. Le sérum est ensuite refroidi et conservé à une température de -18°C minimum. Le sang pour l’analyse de l’ADN doit également être refroidi et conservé à une température de -18°C.
- Saisie des données: les indications sur le prélèvement, le traitement et le stockage des échantillons sanguins et du sérum sont saisies dans la feuille d’accompagnement et dans la base de données en ligne. Les données saisies dans la base de données en ligne informe la/le responsable que les échantillons biologiques créés doivent être récupérés.
- Transport: un coursier récupère les échantillons dans les cabinets ou hôpitaux. Le transport s’effectue dans une glacière remplie de glace carbonique, toutes deux étant fournies par le coursier. La collecte des échantillons a lieu toutes les 4 semaines. Les cabinets/hôpitaux sont informés au préalable par SCQM de la date et de l’heure du passage du coursier.
- Stockage: les échantillons biologiques sont stockés dans la sérothèque centrale des Hôpitaux universitaires de Genève, département de Médecine génétique et de Laboratoire (responsable: prof. Denis Hochstrasser), Hôpitaux universitaires de Genève. À leur arrivée au laboratoire, les échantillons sont contrôlés, puis traités selon une procédure bien précise en vue de leur entreposage. Ils sont ensuite stockés à une température de -80 °C pour les sérums et à -20°C pour l’ADN.
- Coûts:* les coûts du matériel et du transport sont pris en charge par SCQM Biobanque.